Photographer's Note
Salut les amis,
Cette photo a été prise dans le champ de mon grand-pére où la menthe est le roi dans cette terre et en dessous des néfliers(arbre fruitier dans les régions chaudes pour son fruit comestible), comme vous remarquez...;)
La menthe verte est employée très couramment comme herbe aromatique, principalement dans les cuisines méditerranéennes, par exemple dans le thé à la menthe ou le taboulé, et asiatiques (viêtnamienne) avec les nems et les salades.
En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques, en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d'Angers. Elle renferme de 44 à 83 % de menthol, à l'origine de la sensation de fraicheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi des terpènes. L'odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L'essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi. Par ailleurs, l'huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe des champs). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu'elle n'est pas diluée.
Verre de menthe à l'eau
Alcool de menthe, liqueur de menthe et sirop de menthe sont des boissons courantes, généralement colorées artificiellement en vert ou bien incolores. Le sirop de « menthe glaciale » est généralement blanc ou légèrement bleuté alors que le sirop de menthe traditionnel est toujours coloré en vert.
Le mélange pastis, sirop de menthe et eau s'appelle perroquet à cause de la couleur vert tendre rappelant celle du perroquet vert (en Belgique francophone, le perroquet est la boisson obtenue en ajoutant de la menthe à la bière pils blonde. Une variante très classique est l'ajout de menthe à la bière blanche).
La limonade mélangée à du sirop de menthe s'appelle diabolo-menthe
La menthe est également utilisée couramment pour aromatiser des glaces, des sorbets et des confiseries : bonbons, chocolats, fondants, gomme à mâcher (chewing-gums), pastilles à la menthe forte, etc. Elle peut être associée à la réglisse. Pour son effet « rafraîchissant », la menthe est également utilisée pour aromatiser les dentifrices et les lotions pour bain de bouche.
Bonne soirée les amis...:)
Critiques | Translate
baclama
(19214) 2009-06-21 12:25
bonsoir,
une note tres instructive sur les vertues de la menthe (j'utilise la poivrée en huile essentielle pour le mal des transports) mais cette menthe marocaine me rappelle surtout le gout delicieux du the à la menthe de là-bas....un regal!
bon les nefles c'est pas mal aussi...il a de la chance ton grand-pere...
bonne soirée
vero
anducina
(8407) 2009-06-30 22:03
Hi Amine,
Nice rural scene, I like that combination of different plants--the mint on the FG, the tree with that multitude of fruit.
Interesting note.
TFS,
Andreea
Urs
(14082) 2009-09-11 19:36
Dear Amine
That is now the plant you make the famous tea and which will not produce the same taste and smell when planted outside Morocco! Also your note is very informative and well written. Congrats. I really like it a´lot. Very vibrant colors and fine sharpness too.
Well done
Best regards
Urs
Photo Information
-
Copyright: Mohammed Amine AARAB (amirey10)
(603)
- Genre: ÌÅÑÒÀ
- Medium: ÖÂÅÒÍÎÉ
- Date Taken: 2009-05-16
- Categories: ÅÄÀ
- Camera: Panasonic Lumix DMC FZ7
- Exposure: f/4, 1/100 ñåêóíä
- More Photo Info: view
- Âåðñèÿ: Îðèãèíàëüíàÿ âåðñèÿ
- Date Submitted: 2009-06-21 10:57