ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

Les cheminées de fée sont des colonnes naturelles de roches d'environ 40 mètres. Ces colonnes, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut.
L'érosion des cheminées peut avoir une ou plusieurs origines selon les lieux. Il peut ainsi s'agir de la force de l'écoulement des eaux de pluie et des réactions chimiques entre ces roches et les eaux. La force du vent a également un impact non négligeable tout comme la succession de périodes de gel et de dégel qui détruit la roche par dilatation.
Les colonnes sont constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches friables (calcaire par exemple) alors que leur sommet est composé d'une couche de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion. Ce casque de protection protège de l'érosion les couches friables positionnées en dessous tandis que les couches voisines disparaissent au fil du temps.

Kofman, snunney, pierrefonds, jlbrthnn, jjcordier, papagolf21, jhm, ikeharel has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1554
Points: 26
Discussions
  • None
Additional Photos by besnard nicole (besnard) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 4766 W: 62 N: 9598] (59196)
View More Pictures
explore TREKEARTH