ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

Ce que j'aime bien dans cette photo, c'est le point de vue à même le sol, à la hauteur de la gargouille.

Vieille Bourse
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Vue de la façade côté Grand Place. Au sommet, le Campanile et la statue dorée de Mercure.La Vieille Bourse de Lille, nommée ainsi depuis la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie dans les années 1910, est sans conteste le monument le plus prestigieux de la ville. Située entre la Grand'Place et la Place du Théâtre, elle est l'un des témoins de l'intense activité économique qui se déroulait à Lille durant le Siècle d'Or.

Édifiée en 1652-1653 sous la direction de Julien Destrée, afin d'offrir aux marchands un monument majestueux comparable à celui d'Anvers, la Vieille Bourse remplace désormais la Fontaine au Change aujourd'hui disparue. Le bâtiment, quadrangulaire, est en fait un emboîtement de 24 demeures identiques qui renferment ce que l'on nomme la Cour Intérieure, lieu où bouquinistes, fleuristes, joueurs d'échecs, flâneurs et touristes se donnent rendez-vous.

On retrouve une architecture typique de la Renaissance Flamande du XVIIe siècle, qui mêle la couleur à l'exubérance des formes : guirlandes de fruits, cornes d'abondance, pilastres et trumeaux richement ornementés… Chaque corps sculpté faisant office de pilastre est une représentation païenne de la vie commerciale lilloise.

L'emblème de la Bourse de Lille est sans conteste la statue de Mercure — Dieu du commerce — couronnant le sommet du campanile.

novacain has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1982
Points: 3
Discussions
  • None
Additional Photos by audrey pluvinage (fraggance) Gold Star Critiquer/Silver Note Writer [C: 81 W: 0 N: 39] (380)
View More Pictures
explore TREKEARTH