ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

Et si les téléphones portables (environ un milliard de mobiles vendus en 2006 dans le monde) nous menait tout droit vers une catastrophe alimentaire ?

C'est l'hypothèse considérée par certains scientifiques qui soupçonnent les radiations électromagnétiques émises par les mobiles (et les infrastructures associées) d'être la cause du CCD (Colony Collapse Disorder ou désagrégation subite des colonies), un phénomène qui conduit à la disparition des abeilles ouvrières, ne laissant dans les ruches que la reine, les oeufs et de jeunes abeilles immatures. On estime que les adultes ne sont plus en mesure de retrouver leur chemin et meurent loin de la ruche.

Ce problème touche les Etats-Unis, dont les derniers rapports estiment que la Côte Ouest a ainsi perdu 60% de sa population d'abeilles et la Côte Est environ 70%, mais aussi l'Europe, notamment en Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie et maintenant au Royaume-Uni.

Or les abeilles sont responsables de l'essentiel de la pollinisation des espèces végétales récoltées par l'homme. Et pas d'abeilles, pas de récoltes...

Les causes du CCD ne sont pas connues. Pesticides, parasites, réchauffement climatique ou même organismes génétiquement modifiés ont été soupçonnés, sans emporter l'adhésion.

Quoiqu'il en soit, ce genre de photo sera peut-être de plus en plus rare dans les années à venir... ça fait froid dans le dos... je raccroche.

Photo Information
Viewed: 1753
Points: 78
Discussions
Additional Photos by Xavier D'ABRIGEON (xavshot) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 5626 W: 110 N: 13354] (69835)
View More Pictures
explore TREKEARTH