ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

A patchwork of chalets, luxury villas, Belle Époque hotels, Art Deco façades, ... off for a refreshment at the Art Nouveau-style Café la Terrasse, place Balmat in Chamonix.

Un élément de l’architecture très « art nouveau » du fameux Café « La Terrasse » dans le centre de Chamonix, place Balmat, face à la Poste et près du Casino.
On aperçoit un peu derrière Le Brévent.

En WS une vue nocturne plus large de l’établissement.

Devant La Terrasse se trouve la Statue de Jacques Balmat montrant le sommet du Mont-Blanc à Horace-Bénédict de Saussure. Cette sculpture, hautement symbolique de Chamonix, a été érigée en 1887, un siècle après l’ascension de Saussure.

La façade et la couleur mauve des éléments de l’architecture du bâtiment ne sont pas communes et quiconque est allé à Chamonix ne peut avoir manqué de les remarquer.



C’est un bel exemple de l’art nouveau qui, inspiré par la nature, se caractérise par des
formes sinueuses, des arabesques florales et des courbes végétales, notables dans le dessin des garde-corps en ferronnerie des balcons ou encore les menuiseries des ouvertures. À la fin duXIXe siècle, l'Art Nouveau s'est surtout manifesté dans des capitales Européennes comme Paris ou Bruxelles, avec des artistes fameux tel que VictorHorta ou HECTOR GUIMARD.
La parenté avec les formes des portiques des stations de métro signés « Guimard » est évidente.


Depuis plus de cinquante ans, Chamonix a accentué ses actions en faveur du développement touristique, avec comme conséquence des constructions immobilières parfois discutables et une grande difficulté à maîtriser la circulation automobile et les problèmes de stationnement. En même temps les activités traditionnelles: artisanat, agriculture et élevage, ont quasiment disparues.

La ville a néanmoins réussi à trouver un équilibre qui en fait une des stations de montagne les plus appréciées et recherchées de France. En hiver, la plupart des années, le ski reste praticable jusqu'à la mi-mai (l'Ascension) et en été, la fréquentation est significative au-delà de la fin septembre.
Chamonix est aussi la plus internationale des stations de montagne françaises. Les visiteurs viennent de tous les horizons de la planète: Anglais d'abord, mais aussi Américains, Japonais, etc.

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2641
Points: 14
Discussions
  • None
Additional Photos by cedric DEVARENNE (DINOZOR) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 665 W: 59 N: 2931] (16452)
View More Pictures
explore TREKEARTH