ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

Un petit retour sur Versailles avec le reste de cette souche d'arbre pris dans le parc,suite à la tempête de 1999 : un facteur d’accélération. La nouvelle tempête du 26 décembre 1999, particulièrement dévastatrice fut un événement sans précédent dont le domaine mettra des années à se remettre. Plus de 10 000 arbres ont disparu.
Loin d’être remis en question par cette dernière catastrophe, les premiers travaux de replantation engagés en 1998 dans un premier secteur du jardin se sont déployés à une échelle beaucoup plus importante pour retrouver, les compositions en tableaux champêtres et les panoramas charmants qu'affectionnait la reine Marie-Antoinette et qui firent la célébrité de son jardin à la fin du XVIIIe siècle.La transformation du paysage des jardins de Versailles, initiée en 1990 et fortement accélérée avec la tempête de 1999 voit ainsi progressivement s'incliner les grandes frondaisons romantiques des arbres plantés sous le Second Empire pour bientôt retrouver une lecture plus contrastée, mais aussi plus authentique, entre Le Nôtre et Hubert Robert, de ce véritable manuscrit de l'Art des Jardins qu'est Versailles.
La galerie complète " ICI ".

cobraphil8, papagolf21, quetzal, Cricri, pierrefonds has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 4512
Points: 14
Discussions
Additional Photos by Patrick Fontier (pat0500) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2505 W: 105 N: 3947] (21561)
View More Pictures
explore TREKEARTH