ÔÎÒÎÃÐÀÔÈÈ

Photographer's Note

Anseremme, en amont de Dinant, à la limite de la Haute Meuse.
Les Rochers de Moniat se situent sur la rive gauche de la Meuse et se divisent en deux blocs distincts.
Au cours des millénaires, la Meuse a creusé sa vallée dans un plateau calcaire, sur une centaine de mètres de profondeur. En haute Meuse, cette vallée est étroite et souvent ponctuée de falaises calcaires abruptes. Pour exemple, les célèbres Rochers de Freyr, en face du Château du même nom, où les grimpeurs perfectionnent leur technique. Autre exemple, la citadelle de Dinant, érigée en haut d'un piton de plus de cent mètres.
Au cours des millénaires, l'érosion a fait son travail.
L'eau s'est infiltrée au travers de diaclases(fissures verticales)pour provoquer à la longue l'affaissement vertical de parois entières, laissant au final d'énormes cheminées ou pitons, tels que ceux-ci au lieu dit "Moniat".
Il y a une dizaine d'années, un rocher de quelque 600 tonnes se détacha d'une paroi surplombant la ville de Dinant, à côté de la citadelle, pulvérisant dans sa chute l'arrière d'un magasin, heureusement vide.Il fallut presque une année pour dégager la rue encombrée.
En WS, d'autres exemples typiques de ce même phénomène.

PaulVDV, jhm has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1587
Points: 20
Discussions
  • None
Additional Photos by Guy Tocquin (guytoc) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 195 W: 14 N: 491] (3614)
View More Pictures
explore TREKEARTH