Photographer's Note
Vous vous souvenez peut-être d'Eversmile ? C'est bien moi !
Si je reviens ici aujourd'hui avec cette photo, c'est surtout pour vous proposer le texte qui va avec.
En espérant que vous le lirez jusqu'au bout …
Merci!
Certains d'entre vous le savent. D'autres l'ignorent.
Je souffre de la Maladie de Menière. C'est une maladie orpheline, rare, contre laquelle la médecine conventionnelle ne peut proposer aucun traitement curatif éprouvé - tout au plus, agir temporairement sur les symptômes - car la (ou les) cause(s) de la maladie reste(nt) inconnue(s). La Maladie de Menière se manifeste par crises , avec (entre autres) acouphènes, vertiges, vomissements et perte auditive évolutive.
Depuis quelques mois, la durée, la fréquence et la violence de mes crises de vertiges s'est amplifiée, générant le chaos dans ma vie quotidienne, professionnelle, sociale et affective. J'ai dû être hospitalisée ; je suis restée en arrêt maladie pendant plus d'un mois, pour suivre un traitement qui s'est avéré physiquement et psychologiquement éprouvant, et parfois franchement douloureux. On m'a percé le tympan, posé un drain, injecté de la cortisone dans l'oreille, pour calmer les vertiges. Traitement qui ne semble pas avoir vraiment fonctionné -ou très momentanément. D'autres solutions ? Pas vraiment pour le moment...
J'ai d'ailleurs réalisé, en cherchant à me documenter sur la maladie qui m'afflige, qu'il n'existe quasiment aucune documentation accessible en langue française sur le sujet – ce qui est un comble pour une maladie découverte par un médecin français (Prosper Menière)- et que la recherche sur la maladie est apparemment au point mort en France.
J'ai récemment repris mon travail en mi-temps thérapeutique, sans pour autant que les crises aient disparu. Imprévisibles, les vertiges peuvent me surprendre n'importe où, n'importe quand ( y compris la nuit durant mon sommeil ) ; me tenant à leur merci pendant un temps indéfini et me laissant lessivée pendant plusieurs heures. Difficile de poursuivre une vie normale avec ça. C'est avec panique et avec tristesse que je vois mon horizon se rétrécir et l'incertitude de l'avenir rogner ma confiance. Le sens de ma vie semble disparaître parfois... Vais pouvoir préserver assez d'autonomie, pour ne pas être une charge pour ceux qui m'entourent ? Vais-je pouvoir continuer à travailler ? Pourrais-je encore voyager ? Prendre des photos ? Marcher en randonnée ?...
A ce jour, la Maladie de Menière s'étant déclarée chez moi de façon bilatérale, j'ai perdu environ 65% d'audition sur chaque oreille. Il ne me reste plus que - ou il me reste encore- (au choix) 35 % . Je n'entend plus les chuchotements, les souffles, les mots d'amour susurrés, le clapotis des vagues, le murmure des fontaines et des ruisseaux, la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, le bruissement du vent dans les arbres (que je vois seulement bouger comme dans un film muet). Je n'entend plus non plus l'eau qui bout, le robinet qui fuit, ni, fréquemment, une voiture arriver derrière moi quand je marche dans la rue... ce qui n'est plus seulement triste mais peut s'avérer carrément dangereux.
Voilà avec quoi je vis tous les jours.
Que faire, en attendant que l'on trouve la ou les cause (s) de la maladie et un (ou des) remèdes éprouvés ?
Je crois que si la maladie peut nous inviter à changer des choses dans nos vies, on ne doit pas lui laisser le pouvoir de tout contrôler. C'est juste une bonne résolution, mais c'est déjà un point de départ pour retrouver le sourire et la joie de vivre...
OK... Bon, vous êtes triste pour moi, mais quoi faire ? Et bien je vais vous dire : signer une pétition qui sera remise à Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires Sociales. Une pétition à l'initiative d'une personne atteinte, comme moi, de la Maladie de Ménière et qui demande sa reconnaissance et prise en charge à 80% par les MDPH ( Maisons Départementales des Personnes Handicapées), afin de nous permettre de continuer à vivre dignement, malgré la maladie.
Si vous signez la pétition, mille mercis ! Si vous la faites circuler, si vous passez l'info chez votre ORL ou médecin généraliste, ce serait encore mieux, car le délai pour la remettre à la ministre approche : fin Novembre 2014. (J'ai découvert la pétition il y a 48 H!)
Pour signer la pétition ; c'est par ici :
http://www.change.org/p/marisol-touraine-reconnaitre-la-maladie-de-m%C3%A9ni%C3%A8re-%C3%A0-80-de-handicap-minimun
Bien à Vous
Marine / Eversmile
***
Photo prise en Orissa, dans les rues de Koraput.
En Inde, on voit beaucoup de petits métiers qui n'existent plus ou pas chez nous.
J'étais surprise de découvrir qu'on pouvait se faire nettoyer les oreilles en pleine rue !
Je suis restée un moment à observer la manœuvre, mi-médusée, mi-amusée.
Le client et le vendeur ont gentiment accepté ma présence et la photo...
Mais je n'ai pas essayé ; je n'étais pas tentée par l'expérience au vu des outils employés!!!
Et puis mes oreilles sont déjà assez fragiles comme ça !
Critiques | Translate
baclama
(19214) 2014-11-09 1:25
moi non plus je n'aurais jamais imaginé qu 'un tel service (ou métier) existe!!!
tres surprenant…
un bien beau portrait qui accompagne un texte émouvant et utile pour faire connaitre cette maladie (que je connaissais mais que je ne savait si grave avant de te connaitre: on entend souvent parler , peut-etre avec un abus de langage des vertiges de Meniere)
courage
bises
vero
patdeph
(35750) 2014-11-09 2:08
bonjour Marine
je savais que tu étais atteinte de cette maladie, mais je ne pensais pas qu'elle évoluerait si vite, et si tôt.Ton texte est émouvant,oui, il nous rend triste pour toi, et j'ai même pensé un instant que tu pouvais me demander tout ce que tu voulais, y compris pour la retouche des photos!Mais surtout, il nous informe! Tu m'en avais parlé, mais je ne connaissais pas tous ces détails. Tu sais aussi que j'ai déjà signé la pétition. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter que cette photo touche le plus de monde possible, et à te souhaiter bon courage.
Il ne faut pas que j'oublie de te complimenter pour la qualité de cette photo dont j'adore le cadrage.
Bisous
Pascale
jjcordier
(79299) 2014-11-09 3:21
Marine
S'il suffisait de cette petite manipulation pour régler ton problème....malheureusement....j'espère que ton texte touchera un maximum de personnes qui iront signer la pétition....mais je n'en suis pas plus sûr que ça. Bon courage à toi et tes proches. En ce qui me concerne, c'est la maladie de Parkinson de ma femme qui occupe toutes mes journées....et aussi mes nuits; pas facile de tenir le coup, mais moi, je suis beaucoup plus âgé que toi et c'est plus dans la nature des choses!
Avec toutes mes amitiés
JJ
photilus
(5550) 2014-11-09 20:35 [Comment]
CLODO
(45116) 2014-12-04 5:30
salut Marine
Tu ne perds pas le sourire (eversmile, pas vrai?) malgré les difficultés qui t'accablent. Tu es une inconnue sur ce site depuis que tu as disparu et peu de messages de réconfort...
Le patient semble quand même un peu inquiet ou bien ça fait mal de se faire tirer les oreilles de cette façon. Cadrage en gros plan pour se concentrer sur le sujet, avec des perles blanches dans les yeux, comme le souhaite André.
Bises
CLODO
Photo Information
-
Copyright: Marine Rebillout (eversmile)
(11636)
- Genre: ËÞÄÈ
- Medium: ÖÂÅÒÍÎÉ
- Date Taken: 2011-02-13
- Categories: ÅÆÅÄÍÅÂÍÎÅ, ÞÌÎÐ
- Camera: Canon EOS 40D
- Exposure: f/3.2, 1/320 ñåêóíä
- More Photo Info: view
- Âåðñèÿ: Îðèãèíàëüíàÿ âåðñèÿ
- Date Submitted: 2014-11-09 0:34
Discussions
- To baclama: Maladie de Menière (1)
by eversmile, last updated 2014-11-09 02:07 - To patdeph: Le cadrage seulement? (10)
by eversmile, last updated 2014-11-09 03:23 - To jjcordier: Maladie de Parkinson (2)
by eversmile, last updated 2014-11-09 03:44 - To photilus: Voyage en Inde (1)
by eversmile, last updated 2014-11-10 04:34